Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UDCI MONTOIS

Groupe d'Union de la Droite, du Centre, et des Indépendants Montois.

LE DÉSENCLAVEMENT NUMÉRIQUE EST EN MARCHE.

Notre député Yannick Moreau

En présence de notre Député Yannick Moreau, la fibre optique et le très haut débit pour l'Île d'Yeu une réalité en chantier à la plage de la Davière de Saint Jean de Monts, lieu d'atterrage continental du câble. Le désenclavement numérique de la Vendée littorale et des Pays de Monts est en marche.

 

La Vendée, département test pour le Très haut débit

 

En plus du haut débit actuel sur le territoire, bientôt viendra une technologie peu répandue sur l’hexagone : le Très Haut Débit (THD) grâce à la fibre optique.

Afin de " désenclaver " les zones rurales et garantir un accès web à tous, l’État a déterminé 6 zones test pour l’installation du Très Haut Débit. La Vendée fait partie de ces zones. Le Conseil Départemental de la Vendée va alors équiper les chefs-lieux de canton en Très Haut Débit d'ici 2025 : 85% par la fibre optique et 15% par d'autres moyens.

Le THD est un véritable confort pour les utilisateurs qui voient leur vitesse de navigation sur Internet considérablement accélérée.

 

Des travaux pour relier l'île d'Yeu à Saint Jean de Monts du 27 au 30 mai 2015

 

Mai 2015 : travaux afin de poser des fourreaux recevant la fibre optique, sur 4 km, de la Parée Jésus à la plage de la Davière, permettant ensuite de relier l’Ile d’Yeu.

 

Du 27 au 30 mai 2015 : Câble sous-marin reliant l’île d’Yeu à Saint Jean de Monts et recevant la fibre optique réalisé pendant 3 jours.

 

Par la suite : travaux d’ensouillage du câble pendant 4 jours, selon les conditions météo. Cette liaison sera posée dans un chenal comprenant les autres réseaux reliant l’Ile d’Yeu au continent (électricité, adduction d’eau) afin de limiter les éventuelles gênes pour les pêcheurs. Ce chenal ne prévoit ni chalutage, ni dragage.

Câble sous-marin Saint Jean de Monts à l’île d’Yeu, recevant la fibre optique.

Câble sous-marin Saint Jean de Monts à l’île d’Yeu, recevant la fibre optique.

1e étape : la montée en débit en 2015 et 2017

Cette montée en débit permettra d’accélérer le débit au minimum de 10 à 20 Mb pour les particuliers abonnés sur le réseau.

L’opération consiste en le raccordement du central téléphonique, appelé Nœud de Raccordement aux Abonnés (NRA) , (souvent situé dans les communes déjà relié par fibre optique au réseau national), vers un sous répartiteur (= SR) en fibre optique.

Cela consiste à « réduire » la distance de fils de cuivre entre le central téléphonique et l’abonné, ce qui permet de réduire les déperditions et d’augmenter les débits. L’enjeu technico-financier consiste en une réutilisation maximale des fourreaux télécom préexistants, pour éviter de nouvelles tranchées propres à la fibre optique.

Sur le canton de Saint Jean de Monts, 4 opérations sont prévues, concernant au total 1 596 lignes.

Grâce à ces travaux, 4 zones seront équipées d'un débit plus important : 1 à Notre Dame de Monts et 3 à Saint Jean de Monts.

 

LES DÉLAIS :

- Saint Jean de Monts SHP049 (542 lignes) – mise en service en juin 2015

- Saint Jean de Monts SHG013 (550 lignes) – mise en service en août 2015

- Notre Dame de Monts NDM004 (143 lignes) – mise en service prévue en 2017

- Saint Jean de Monts SJM010 (361 lignes) – mise en service prévue en 2017

La liste retenue au Schéma Directeur Territorial de l’Aménagement Numérique répond à des critères d’éligibilité liées au nombre de lignes bénéficiant d’un débit très faible.

La fibre optique (câble de verre transportant les données d’un ordinateur à un autre sous forme de signaux lumineux) accélère considérablement la vitesse de diffusion des informations envoyées.
Elle est à ce jour l’outil idéal pour le transport de données. Concrètement, votre connexion internet-TV-téléphone sera nettement améliorée : le temps de chargement lors de vos connexions sera minime, la réception des mails quasi instantanée… 
100% des centraux téléphoniques sont déjà reliés à la fibre.

2e étape : Très Haut Débit dans les lieux publics

Des boucles intercommunales équipées en fibre optique seront également installées, pour étendre le dispositif à un maximum d’administrés et d’entreprises.

Au total, 36 sites seront raccordés : Écoles, mairies, foyers logements, complexes sportifs, bibliothèques, zones d'activités...

Délai : Entre 2017 et 2020

 

3e étape : Très Haut Débit chez l'abonné 

L'opération de la fibre optique jusqu'au domicile des abonnés sera réalisée dans les 11 villes les plus peuplées du département dans un 1er temps, puis à l'ensemble des communes du département dans un 2nd temps. Elle relève de la compétence des communes.

Délai : Sur le territoire entre 2020 et 2025.

 

LE HAUT DÉBIT SUR NOTRE COMMUNE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :