Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UDCI MONTOIS

Groupe d'Union de la Droite, du Centre, et des Indépendants Montois.

Simone Veil a fait l'Histoire, elle rentre dans la légende.

#simoneveil

#simoneveil

C'est une grande figure de l'histoire des droits des femmes qui s'est éteinte. Simone Veil est décédée ce vendredi 30 juin à son domicile parisien du 7e arrondissement à l'âge de 89 ans. "Ma mère est morte ce matin à son domicile. Elle allait avoir 90 ans le 13 juillet", a indiqué son fils l'avocat Jean Veil.

 

En mai 1974, alors juriste de 46 ans sans étiquette, Simone Veil avait été nommée ministre de la Santé par Valéry Giscard d'Estaing.

Quelques mois plus tard, celle-ci parviendra à imposer au Parlement une loi instaurant l'Interruption volontaire de grossesse (IVG).

Ces mots notamment, prononcés contre l'hostilité parfois virulente d'une partie de l'Assemblée, sont restés particulièrement célèbres: "Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme, je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes: aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement."

 

Le 29 novembre 1974, au coeur de la nuit, la loi est votée par 284 voix contre 189.

Ce combat sera le premier acte d'une riche carrière politique qui la conduira en 1979 à la première présidence du Parlement européen.

 

"Simone Veil a fait l'Histoire et rentre dans la légende des premières grandes dames de France. La France perd une figure iconique de l'histoire de la République "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :