Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UDCI MONTOIS

Groupe d'Union de la Droite, du Centre, et des Indépendants Montois.

LES ÉLECTEURS SONT-ILS SI VERTUEUX ?

GILET JAUNE STOP AUX TAXES

GILET JAUNE STOP AUX TAXES

Selon vous, certains élus(es) ont-ils conscience de cette crise du sens cachée derrière la "crise" de l'essence ?

La France vice-championne du monde des taxes comme Saint-Jean de Monts avec une dette en 2018 qui classe notre commune à la 220ème place dans le haut du tableau des 36.700 communes Françaises les plus endettés, avec à ce jour une dette par montois d’un montant de 4326€ et que dire des autres taxes….

L'endettement de Saint-Jean-de-Monts s'évalue en fonction de deux critères : l'encours de la dette, qui représente la somme que la commune doit aux banques, et l'annuité de la dette, qui équivaut à la somme des intérêts d'emprunts de Saint-Jean-de-Monts et du montant de remboursement du capital au cours de l'année. Les données d'endettement qui figurent sur cette carte concernent la situation financière de Saint-Jean-de-Monts au 31 décembre de chaque année.

Quels sont les différents types d'impôts locaux que la commune et la com com perçoivent ?

- Taxe d'habitation (TH)

- Contribution à l'audiovisuel public (redevance télé)

- Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)

- Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB)

- Taxe sur la vente de terrains agricoles rendus constructibles

- Taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV)

- Taxe sur les logements vacants applicable à certaines communes (TLV)

- Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM ou REOM)

- Taxe sur les résidences mobiles.

- La contribution économique territoriale (CET), qui a remplacé la taxe professionnelle depuis 2010.

- Elle est composée de la cotisation foncière des entreprises (CFE) assise sur les bases foncières et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) assise sur la valeur ajoutée.

- Les taxes spéciales d'équipement perçues au profit des établissements publics.

- La nouvelle taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) qui se rajoute à la taxe du Marais pour certains montois…

St Jean de Monts l’endettement par habitant au 1/01/2018

St Jean de Monts l’endettement par habitant au 1/01/2018

Et c’est sans compter la myriade d'autres taxes infligées : taxe sur les carburants, taxe régionale sur les certificats d’immatriculation des véhicules, taxe additionnelle parafiscale, redevance pour frais d’envoi des certificats d’immatriculation des véhicules, malus (pour les véhicules neufs), taxe additionnelle CO2 (pour l’achat d’un véhicule d’occasion), taxe annuelle sur les véhicules de société, taxe annuelle pour les véhicules dont le taux de CO2 est le plus élevé, taxe “à l’essieu” pour les véhicules lourds...

Si cela vous choque aussi, sachez qu’il ne faut pas perdre une minute pour agir : partout en France, la colère monte, les manifestations s’organisent contre cette politique insupportable, qui utilise de faux prétextes pour taxer les Français, les Vendéens, les Montois, renflouer les caisses de l’Etat et des collectivités territoriales.

Et pourtant les Français, les Vendéens, les montois ont voté une politique, une gestion...

Mais réfléchissons-nous suffisamment lorsque nous votons ? Peut-être pas. Avant de glisser notre bulletin dans l’urne, nous devrions sans doute prendre davantage en considération tous les paramètres, au lieu de nous prononcer en fonction de nos seuls intérêts. 

POUR INFOS RÉSULTATS DES DERNIÈRES ELECTIONS :

- Emmanuel Macron (LRM) élu Président de la République avec 20 743 128 voix soit 66% des exprimés.

- Stéphane Buchou (Socialiste – LRM depuis 2017) élu député dans la 3ème circonscription de Vendée avec 29 940 voix soit 60.16% des exprimés.

- André Ricolleau (Socialiste, soutient LRM depuis 2017) élu maire et président de la communauté des communes avec 3011 voix soit 61.87% des exprimés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :