Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UDCI MONTOIS

Groupe d'Union de la Droite, du Centre, et des Indépendants Montois.

" En Vendée, le projet éolien offshore tangue ! "

" En Vendée, le projet éolien offshore tangue ! "

Un parc de 62 mâts entre Noirmoutier et Yeu s'apprêterait à être autorisé par le préfet. Or, un avis officiel du ministère de l'Écologie s'y est opposé dès juin en raison d'impacts négatifs sur la biodiversité.

Un pavé dans la mer.

Alors que le projet d'un parc de 62 éoliennes offshore, situé au large des côtes de l'île de Noirmoutier et de celles de l'île d'Yeu, pourrait bientôt voir le jour, un avis défavorable d'une instance du ministère de la Transition écologique pourrait le remettre en cause. Publié il y a plus de trois mois, le 22 juin, cet avis du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) est curieusement passé inaperçu. Ces experts compétents en matière de biodiversité s'y sont opposés de manière très nette : 11 voix contre, deux pour et deux abstentions.

Pourtant, selon nos informations, le préfet de la Vendée, Benoît Brocart, s'apprêterait à signer l'autorisation d'exploitation de ce parc offshore. « Le préfet commence à signer les autorisations pour poursuivre la procédure jusqu'à son terme et aboutir dans les prochaines semaines », indique-t-on de source proche du dossier. « L'avis du CNPN fait actuellement l'objet d'un examen par le porteur de projet et l'administration afin de voir comment le prendre en compte pour poursuivre l’instruction de cette procédure » Indique le préfet de la Vendée Monsieur Benoit Brocart.

La suite de l'article du Figaro ci-dessous...

Le FIGARO 11 octobre 2018

Le FIGARO 11 octobre 2018

"Cet avis défavorable du CNPN, le premier du genre sur ce type de projet éolien offshore devrait faire cas d'école sur les cinq autres grands projets"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :