Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UDCI MONTOIS

Groupe d'Union de la Droite, du Centre, et des Indépendants Montois.

DES OCÉANS DE DÉCHETS ! SAINT-JEAN DE MONTS.

INFOS CIGARETTES ET DECHETSINFOS CIGARETTES ET DECHETS

INFOS CIGARETTES ET DECHETS

Mon château de sable n'a pas besoin de cigarettes !

Le Conseil des Enfants de Saint-Jean-de-Monts mène des actions de sensibilisation de respect de l’environnement.
À ce titre, les enfants invitent les fumeurs à utiliser des cendriers de plage disponibles à l’Office du tourisme, à l’Hôtel de Ville et postes de secours pour y déposer leurs mégots.

On appelle « déchets marins » les déchets présents dans l’environnement marin. 80 % des déchets marins proviennent des activités à terre. Ce sont des déchets qui ont gagné la mer ou qui y ont été jetés.

Ce sont des déchets de nature et de taille très diverses : mégots, sacs plastiques, coton-tige, emballages plastiques, granulés de plastique (matière première de l’industrie plasturgique), filets et équipements de pêche, etc. Les sacs plastiques représentent 40 à 50 % des déchets plastiques marins, et sont à ce titre parmi les déchets les plus polluants.

Ces déchets ont un fort impact sur la biodiversité marine mais aussi sur les activités s’exerçant en mer.

La lutte contre les déchets marins passe principalement par des actions de prévention des déchets à la source, mais aussi par une meilleure gestion des déchets terrestres. Tous les océans étant concernés, des actions au plan national mais également à l’échelle internationale sont nécessaires.

Un mégot, c’est vraiment polluant ?

Enfoui dans le sable, un mégot met 12 ans à se dégrader et rejette 7 mg de nicotine.

Une bonne opération qui avait déjà été menée sur la station de Saint-Jean de Monts dans les années 2000.

INFOS CIGARETTES ET DÉCHETSINFOS CIGARETTES ET DÉCHETS

INFOS CIGARETTES ET DÉCHETS

EN CHIFFRES

Combien de mégots de cigarette ? 4 300 000 000 000 

Dans le monde, 4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues chaque année soit 137 000 mégots par seconde.

LES MÉGOTS DE CIGARETTE POLLUENT AUSSI ?

15 : Les milliards de filtres à cigarette jetés chaque année représentent un danger pour l’environnement. Composés d’acétate de cellulose, ils peuvent mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader dans la nature.

2 300 000 000 kilos de mégots 

- Les mégots = 2,3 millions de tonnes de déchets.

- Les mégots = 209 000 tonnes de déchets chimiques rejetés dans la nature.

- Un m3 de neige est pollué par 1 mégot. En s’enfonçant dans le sol, les mégots vont diffuser une partie de leurs composants toxiques.

2 500 : Les mégots = 2500 composants chimiques différents rejetés dans la nature.

500 litres : Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation.

12 ans : Un mégot met 12 ans à se dégrader dans la nature.

LA COMPOSITION D'UN MÉGOT DE CIGARETTE 

3 : Un mégot de cigarette se compose de trois parties :

1 - le filtre (98% des cigarettes vendus sont avec filtre) : ce filtre, n'est pas en coton, mais fabriqué avec de l’acétate de cellulose. L'Acétate de cellulose est un plastique conçu par modification chimique de la cellulose (un polymère naturel). Les fibres de l’acétate de cellulose sont traitées avec  un toxique, le dioxyde de titane, avant d'être densément compactées avec une substance irritante, la triacétine, pour former le filtre. Enfin, le filtre est entouré de'un papier qui contient également plusieurs substances chimiques. 

2 - le reliquat de tabac

3 - le papier qui entoure le filtre

Le mégot de cigarette est composé de trois éléments :

- des restes de tabac

- d’un filtre (98% des cigarettes vendus sont avec filtre)

- de papier entourant le filtre

Ce filtre, contrairement aux apparences qui évoquent le coton, est fabriqué à partir d’acétate de cellulose. C’est une matière plastique obtenue par modification chimique de la cellulose (un polymère naturel). Les fibres de l’acétate de cellulose sont traitées avec du dioxyde de titane (toxique), puis elles sont compactées fermement avec de la triacétine (irritante) pour former le filtre. Puis, le filtre est alors couvert de papier qui contient lui aussi de nombreuses substances chimique.

LES MÉGOTS EN FRANCE

30 000 000 000 : Au moins 30 milliards de mégots seraient jetés chaque année en France.

Ne serait-ce qu'en France, 54,4 milliards de cigarettes ont été vendues en France en 2008 selon le fabricant British American Tobacco, soit 1725 cigarettes vendues et grillées chaque seconde (sans compter le marché noir de cigarettes). 
- En 2011, on a vendu 53,69 milliards de cigarettes en France dont une bonne moitié finit sur les trottoirs, les plages, dans nos forêts.

- En 2009, lors de la seule Journée mondiale de nettoyage du littoral il à été a ramassé plus de 2.189.252  mégots !

Toutes les étapes du cycle de vie d’une cigarette posent en effet problème. Les plantations de tabac, et plus précisément le séchage du tabac, sont une des causes de la déforestation. Les cigarettes parcourent ensuite des milliers de km avant d’arriver jusqu’à nous.
 

10 : La fumée d'une cigarette pollue autant que 10 voitures diesel tournant au ralenti pendant 30 minutes !

"La consommation de cigarettes en elle-même entraîne l’émanation de milliers de particules toxiques, sans parler des mégots, jetés en toute impunité sur les trottoirs et dans les espaces naturels, qui polluent l’eau et représentent un réel danger pour les animaux marins, qui, en ingérant les mégots, risquent de s’étouffer."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :