Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UDCI MONTOIS

Groupe d'Union de la Droite, du Centre, et des Indépendants Montois.

POURQUOI BIOCOOP A-T-IL CHANGÉ D'AVIS ?

Biocoop Saint-Jean de Monts

Biocoop Saint-Jean de Monts

Pas de redynamisation de notre centre-ville sans courage politique !

La crise de notre centre-ville nécessite une prise de conscience ! C’est indéniable. Il faudrait être aveugle pour ne pas la voir. 

« La grande distribution a aussi sa part de responsabilité », avions-nous déclaré dans la presse en août et septembre 2017. Mais à ce jour l’équipe municipale de M. Ricolleau a aussi sa part d’imputabilité.

 

Suite à l’article paru dans Ouest France le 27 février 2018 concernant la redynamisation du centre-ville par des propriétaires volontaires et enthousiastes, nous souhaitions soulever plusieurs points, questions et réagir au non-projet d’aménagement de l’enseigne Biocoop, dans le centre-ville, passage 42, là où l’on trouve la seule commerçante résistante et la friche industrielle de l’ancien Marché U.

 

- Comment un dossier de projet de 600 m² validé par les propriétaires et commerçants, bouclé à 90 % via un promoteur pour l’implantation d’une franchise Biocoop a-t-elle pu échouer et se retrouver implanté au sentier du Marais (Super U) ?

- Nous pouvons supposer que les développeurs Biocoop en centre-Ville ont rencontré le maire et son équipe pour exposer le projet, y a t’il eu des fuites ? Et si oui d’où sont-elles parties ?

- Le maire s’est-il réellement donné les moyens et proposé des solutions pour que cette implantation se fasse dans le centre-ville et non en périphérie ?  

- Certains ont-ils des intérêts dans l’affaire et si oui à quel titre ?

- Pourquoi le franchisé a-t-il changer subitement d’avis et pourquoi va-t-il implanter son Biocoop au Super U ? Aurait-il subi des pressions et/ou lui a-t-on proposé un loyer très très attractif ?

- Les futurs travaux seront-ils pour les entreprises montoises un plus ? Nous l’espérons mais avec quelles contreparties ?

 

Mais une chose est sûre et nous avons déjà la réponse à la question, ce nouveau commerce proche du Super U ne ramènera pas de la population et de l’attractivité dans notre centre-ville.

Pour l’UDCI, Karine Irr, Gianna Cannelle, Eric Brondy, le développement des centres commerciaux en périphérie doit être suspendu ! Dans le cas d’un agrandissement nous devons mettre tous les acteurs autour de la table et débattre.

 

 

Les centres commerciaux en périphérie, c'est la mort des petits commerces et du lien social, ça détruit des emplois, mais il est vrai qu’il n’y a pas besoin d'aller très loin pour avoir tout à portée de main, parkings gratuits, Wi-Fi, entrées facilitées par une voie d’entrée via la RD 38B même si elle est dangereuse et non conforme au Code de la route et a contrario il est presque impossible de se rendre en ville, de se garer correctement sans prendre un PV pour faire des courses. Que dire de la zone bleue incompréhensible et des parkings mal identifiés… depuis le nouvel aménagement déjà obsolète, sale et mal entretenu...

En conclusion il s’agit d’accompagner, la ville doit être un acteur déterminé dans sa volonté de redynamiser le centre-ville. Il faut maintenant refaire venir des indépendants, des commerçants dans le centre et stopper net l'hémorragie de vacance commerciale.

 

Pour les élus de l’UDCI, en l’absence d’implantation de grosse structure (500m²), il s'agit de favoriser l'ouverture de points de vente de petite superficie, soit de moins de 50 m², et l'installation de jeunes créateurs en bail dérogatoire (baux précaires) sur une période d'un an renouvelable, avec la possibilité de sortir du dispositif en cours d'année. La négociation se fait sur le loyer avec les propriétaires et la ville.  À la fin de la période, le porteur de projet devra sortir du dispositif, mais il pourra rester dans le local si ce dernier lui convient. Il faut que ce soit souple et au service du commerçant. Il nous faut un centre-ville qui face recette, car les centres-villes constituent un enjeu majeur pour la qualité de nos vies.

 

- Mais demain, concrètement, comment faire ? Quel projet urbain pour quels citoyens ?

 

Comment répondre aux exigences de plus en plus fortes des Montois en matière d’usages et de services ? Mobilité, sécurité, logement, enjeux énergétiques, foncier, réseaux, infrastructures, espaces publics, économie de proximité, culture, loisirs, fiscalité, attractivité et qualité de vie ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :